Petite introduction à l’hypnose…

 Introduction à l’hypnose

L’hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience (appelé transe) et l’ensemble des techniques utilisées pour accéder à cet état.


Cet état modifié de conscience, que l’on apparente souvent à tort au sommeil, est en fait un état naturel que l’on expérimente plusieurs fois par jour (cela ne vous est-il jamais arrivé d’être au volant de votre voiture et d’arriver devant chez vous sans vous en rendre compte… voila un état de transe). Durant cet état modifié de conscience, l’orientation de l’attention se modifie chez la personne. Il va focaliser son attention vers certains éléments et défocaliser sur d’autres, tout ceci entraînant une perte de relation avec le monde extérieur. Cet abandon, déterminant le niveau de profondeur de la transe, permet d’accéder à son inconscient.

Il a de multiple façon de vivre et percevoir un état modifié de conscience et donc une hypnose. Cela est propre à chaque personne qui en fait l’expérience (chacun a SA façon d’aborder et d’entrer en transe, c’est pour cela que tout le monde peut être hypnotisé, il suffit de trouver la bonne façon de l’induire).

L’intérêt de l’état hypnotique
En état de veille classique, chaque idée est discutée, critiquée par le cerveau (par le conscient). Il contrôle et analyse tout, il pose des barrières et limites souvent la créativité et l’acceptation de nouveaux choix ou points de vue possibles. Il rend difficile le changement et remet peu en question ses croyances (souvent source du problème…).

En état d’hypnose, le contrôle mental (le conscient) n’a pas le temps de se produire. Le cerveau intègre plus facilement les informations. Les idées sont transformées en actes, sensations, images ou mouvement. L’inconscient a également plus de place pour s’exprimer et n’est plus limité le mental. Cet état permet ainsi d’accéder à ses ressources inconscientes, d’accélérer tout processus de changement (en thérapie ou en coaching) mais également de mieux intégrer des informations (apprentissages)…

Types d’hypnose
Enfin, plusieurs types d’hypnose existent : l’hypnose dite classique, l’hypnose spectacle, l’hypnose clinique, Rapide et directe, l’auto-hypnose, l’hypnose Ericksonnienne… La plus connu est certainement l’hypnose Ercikconnienne. Cette technique, développée par Milton Erickson, a la particularité d’être respectueuse de la personne et de son fonctionnement (on ne se place dans un rapport d’autorité ou de supériorité), permissive (la personne prend le chemin qui est le meilleur pour elle), et emphatique. Cette technique laisse une grande place à l’expression de «l’inconscient» du sujet et en fait un allié dans le processus de changement..

En bref
L’hypnose est un état naturel d’état modifié de conscience.
L’hypnose est une méthode de changement orientée vers la solution ou un objectif (je préfère le deuxième choix…).
On ne peut, sous hypnose, obliger une personne à faire quelque chose allant contre ses valeurs.

Ceci n’est bien entendu qu’une introduction très rapide à l’hypnose. Je vous proposerai dans le futur d’autres articles plus poussés.

Alain

Si ça vous plait, partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>