Hypnose

« l’hypnose est à la fois un état où de profonds changements cognitifs apparaissent, impliquant des mécanismes de bases de la cognition et de la conscience, ET une interaction sociale où l’hypnotiseur et le sujet vont collaborer ensemble dans un but spécifique et dans un contexte socio-culturel particulier ». Kihlstorm JF (2008, University of Pennsylvania)

L’hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience (appelé transe) et l’ensemble des techniques communicationnelles et thérapeutiques utilisées pour accéder à cet état. Durant cet état (ou « zone ») particulier de conscience, l’orientation de l’attention se modifie chez la personne. Cette dernière va focaliser son attention vers certains éléments et défocaliser sur d’autres, tout ceci entraînant une perte de relation entre son monde « intérieur » et « extérieur ». Cet « abandon », déterminant le niveau de profondeur de la transe, permet d’accéder à ses processus inconscients.

Il existe de multiples façons de vivre et percevoir un état « modifié » de conscience et donc une hypnose. Cela est propre à chaque personne qui en fait l’expérience. Chacun a SA façon d’aborder et d’entrer en transe, c’est pour cela que tout le monde peut être hypnotisé, il suffit de trouver la bonne façon de l’induire.

Souvent assimilé à de la magie, l’hypnose est « simplement » un outil permettant d’abaisser le seuil de l’attention consciente afin de faire apparaître nos ressources inconscientes. Cependant, bien que l’hypnose et ses effets ont été démontrés scientifiquement aucun consensus n’est à ce jour établi que ce soit au niveau de sa définition ou de ses processus d’action. De plus de nombreux courants de pratiques et de thérapies existent.

C’est pour cela, que dans MA vision de l’hypnose, tout hypnothérapeute ou hypnotiseur devrait être capable de maîtriser toutes les sortes d’hypnose et courants d’hypnothérapie afin de pouvoir s’adapter à chacun. C’est ainsi que de l’hypnose Ericksonnienne en passant par l’hypnose classique, directe, moderne, Elmanienne, spirituelle… jusqu’à l’hypnose de spectacle, je les ai toutes étudié et apprise. Enfin, dans le but de parfaire ma compréhension de cette technique j’ai entamé un doctorat en psychologie.

 

Mes travaux et recherches

Recherche Hypnose Alain PARRA

Malgré une absence de consensus sur une définition précise de l’hypnose, cette méthode suscite un regain d’intérêt ces dernières années dans le domaine médical avec un ensemble d’études qui montre des effets, par exemple, dans le traitement non-médicamenteux de la douleur (voir Faymonville et al., 2003 ; Jensen et al. 2008). Un grand nombre d’études porte également sur les effets de l’hypnose et/ou des suggestions posthypnotiques ainsi que sur les liens entre attention et processus hypnotiques (voir Raz et al., 2002 ; Mac Leod et al., 2003 ; Iani et al., 2009). Mon travail de recherche se situe dans la lignée de ces études.

Un de mes axes de recherche est la compréhension des processus attentionnels impliqués dans l’hypnose. Pour cela j’utilise comme base de travail le test de Stroop (créé John Ridley Stroop en 1935). En effet, grâce à la réplication du protocole de Raz et de ces collaborateurs (voir Raz et al., 2002), et en y ajoutant quelques paramètres, nous tenterons de mieux comprendre quelle place tient l’attention dans l’hypnose, mais également nous essaierons de mieux cerner les différents paramètres qui influencent l’hypnotisabilité d’un sujet. Enfin, par la mise en place d’un protocole contrôlé et standardisé, j’essaye également de mieux comprendre le fonctionnement de la suggestion et de la suggestion post-hypnotique.

Poster issu du colloque internationnal de San Francisco (APS 2014) : Télécharger

 

Hypnose et hypnothérapie

Hypnothérapie Alain Parra

Portes ouvertes sur un changement désiré, l’hypnose permet d’amplifier toutes sortes de potentiels ainsi que de réguler de nombreux comportements. Elle peut être préconisée dans la gestion de deuil, traumatisme, phobie, angoisse, anxiété, insomnie, douleur, l’acquisition de nouveaux comportements, la gestion de ses émotions, l’augmentation de la confiance en soi, l’optimisation de performance, la réorientation de son chemin de vie, la régulation du poids, l’arrêt du tabac ou de l’alcool…

Elle permet d’atteindre une meilleure maîtrise de nos capacités mentales et émotionnelles. Quelque soit la forme que l’on utilise en thérapie ou en coaching, elle est profondément orientée objectif. Elle a pour but de redonner du choix et de la liberté à la personne.
En savoir plus

 

L’hypnose en entreprise ???

« Il n’est pas nécessaire d’être hypnotiseur ou hypnothérapeute pour utiliser les outils de l’hypnose ! »

Des hypnothérapeutes en entreprise ? Cela peut paraître bizarre à première vue. Pourtant, en tant qu’hypnotiseur les techniques de communication interpersonnelle et d’influence sont ma spécialité. Apprendre à utiliser et gérer nos émotions, optimiser notre cerveau ou encore agir en cas de situations sensibles sont mes domaines de travail quotidien.  L’être humain est mon sujet d’étude et d’intervention privilégié. Je serai donc votre allié dans toutes vos missions de développement du savoir être, de la gestion de l’humain, de l’optimisation de son potentiel et de l’acquisition des compétences de communication en toutes situations.

J’ai acquis au cours de ces dernières années, une expérience importante en tant que consultant et formateur auprès de PME comme de grands groupes. Je suis intervenu auprès de plusieurs milliers de stagiaires à travers la France et l’Europe. J’aurai trois objectifs lors de notre collaboration : faire prendre conscience à chacun des participants de l’impact de ses comportements, les responsabiliser dans leur développement, et transformer chacun d’eux en « vecteurs de changement » pour l’entreprise. Tout cela dans le but de faire de l’humain votre ressource numéro 1.
En savoir plus

Groupe Hypnose Alain Parra

Si ça vous plait, partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page